LE SYSTEME DE CODIFICATION DES COULEURS ACC
Le système ACC (Acoat Color Codification) utilisé par Trimetal pour codifier les couleurs est reconnu internationalement comme l’un des modèles de codification les plus simples et les plus précis.
Il est basé sur une approche scientifique qui permet de codifier très précisément chaque nuance en une séquence logique. Les couleurs sont codifiées selon 3 caractéristiques : teinte, saturation et luminosité.
Ces caractéristiques sont représentées graphiquement sous forme de cylindre.
Couleurs : une codification précise pour un choix certain
La codification ACC permet aux professionnels de faire un choix couleur précis, qualitatif et sûr, toutes les nuances de couleurs étant précisément définies et systématiquement caractérisées d’après la teinte, la saturation et la luminosité.
Teinte
La teinte renvoie à un emplacement sur le cercle chromatique. Celui-ci est un anneau subdivisé en 24 secteurs, identifiés par une lettre de l'alphabet. Chaque secteur est encore subdivisé en 10 sous-secteurs numérotés de 0 à 9. On obtient ainsi un niveau de détail élevé permettant de choisir entre 240 nuances de teintes.
Saturation
La saturation d’une couleur correspond à son intensité ; elle est représentée par un chiffre allant de 00 à 99. Plus la concentration de couleur est importante, plus la saturation sera élevée (99) ; et inversement.
Luminosité
Toutes les couleurs varient du clair au foncé. La luminosité est représentée par le dernier chiffre qui va de 00 à 99. Le blanc, qui représente un maximum de luminosité a le code 99 ; et le noir, qui représente le minimum de luminosité porte le code 00.
Codification
En fonction de sa place dans le système, pour chaque couleur il existe un code unique qui exprime en premier la teinte, puis la saturation et enfin la luminosité. Par exemple, le code F6.19.84 représente une teinte du domaine des jaunes (F6), à faible saturation (19) et luminosité élevée (84).